Livraison gratuite à partir d'une valeur de commande de 60 CHF.

Se désinfecter les mains avant ou après lavage ? – L'hygiène des mains expliquée simplement

Se désinfecter les mains avant ou après lavage ? – Se laver ou se désinfecter les mains

En lien avec la pandémie actuelle, de nombreuses personnes se demandent quel est le lien entre la désinfection des mains et le lavage des mains :

  • Dans quel ordre faut-il se laver et se désinfecter les mains ?
  • Pour bien se laver les mains, faut-il utiliser de l'eau tiède ou froide ?
  • Pourquoi la peau ne doit-elle pas être humide avant la désinfection des mains ?
  • Se laver les mains ou se désinfecter - qu'est-ce qui est le mieux pour la peau ?
  • Le lavage des mains est-il plus efficace que le désinfectant ?

Dans ce qui suit, nous aimerions apporter quelques éclaircissements et vous donner les informations dont vous et votre famille avez besoin pour traverser cette période en bonne santé.

Les mains sont les vecteurs les plus courants d'agents pathogènes. L'hygiène des mains est donc essentielle pour rester en bonne santé et ne pas mettre en danger les autres.

Alors que la désinfection régulière des mains était largement inhabituelle dans la vie quotidienne avant la pandémie de Covid 19, on trouve aujourd'hui des désinfectants presque partout.

Mais quelle est l'efficacité de la désinfection des mains dans la lutte contre les bactéries et les agents pathogènes ? Et le lavage des mains est-il aussi efficace et peut-être même plus sain que la désinfection ? Nous avons examiné de plus près et comparé l'effet du lavage des mains et de la désinfection des mains.

Se désinfecter les mains avant ou après le lavage - qu'est-ce qui est le mieux pour la peau ?

Dermatologues : la désinfection des mains est moins agressive pour la peau

Ce constat peut en surprendre plus d'un. Néanmoins, la plupart des dermatologues sont d'accord : la désinfection des mains est moins dommageable pour la peau que le lavage fréquent. Le lavage avec du savon ordinaire peut irriter et dessécher la peau.

Si vous vous lavez les mains plusieurs fois par jour avec du savon normal, vous éliminez non seulement la saleté et les bactéries, mais également les graisses importantes pour notre peau.

Pour les personnes ayant la peau sensible, il existe un risque de formation d'eczéma dû à des lavages fréquents et de dessèchement permanent de la peau.

Si vous préférez toujours vous laver les mains plutôt que d'utiliser un désinfectant, utilisez notre savon pour les mains rafraîchissant - un régal merveilleusement parfumé pour votre peau .

Se désinfecter les mains avant ou après le lavage - ce qui est plus efficace

Se laver les mains ou se désinfecter les mains - qu'est-ce qui est le mieux pour la peau ?

La désinfection des mains peut être une meilleure alternative au lavage, surtout si vous avez la peau sensible . Bien que les désinfectants laissent aussi de temps en temps une sensation de sécheresse désagréable sur la peau, la peau est moins agressée.

Ce résultat a été confirmé dans de nombreuses études dermatologiques. Les personnes qui travaillent dans le secteur de la santé utilisent régulièrement des désinfectants depuis longtemps sans que cela n'affecte la santé de leur peau.

Afin de minimiser le stress sur votre peau lors de la désinfection de vos mains, nous avons développé un désinfectant pour les mains qui non seulement protège contre les agents pathogènes grâce à ses glycérols, mais prend également soin de la peau en même temps. Essayez notre désinfectant parfumé pour les mains .

Le lavage des mains est-il plus efficace que le désinfectant ?

Se laver les mains et les désinfecter aide à se protéger contre les agents pathogènes . Lors du lavage, cependant, les mains doivent être lavées de manière holistique avec du savon pendant au moins 30 secondes pour éliminer complètement les agents pathogènes.

Tous les désinfectants disponibles dans le commerce ne sont pas aussi efficaces. Bien que la plupart des désinfectants offrent une protection fiable contre les agents pathogènes, si vous voulez être du bon côté, vous devriez demander conseil à un professionnel lors de l'achat d'un désinfectant.

Agréables et toujours à portée de main sont des désinfectants pour les mains de haute qualité qui, en plus de l'effet désinfectant, contiennent également des substances de soin.

Si vous préférez toujours vous laver à l'eau, au lieu d'utiliser un savon agressif du supermarché, vous devez utiliser un savon qui n'attaque pas la couche acide protectrice malgré des lavages fréquents et qui prend plutôt soin de la peau.

Incidemment, le lavage à l'eau seule n'est ni suffisant ni conseillé.

Se désinfecter les mains avant ou après le lavage - dans quel ordre ?

Quiconque compte à la fois se laver les mains et les désinfecter doit toujours le faire dans le bon ordre. Cela signifie:

  1. se laver les mains d'abord
  2. Désinfectez ensuite les mains propres et sèches

Avec une bonne hygiène des mains, les mains doivent d'abord être lavées, puis séchées et désinfectées. L'objectif est d'abord d'éliminer les salissures les plus grossières, puis de procéder à la désinfection.

Le bon ordre joue un rôle important pour la meilleure hygiène des mains possible et une protection optimale contre les infections.

Aussi : Les mains doivent toujours être parfaitement sèches avant de les désinfecter . C'est mieux pour la peau. Il est également plus difficile d'éliminer complètement les agents pathogènes des mains humides ou même mouillées avec un désinfectant.

Alors, se désinfecter les mains avant ou après lavage ?

Très simple : Toujours laver avant de désinfecter.

Se laver les mains correctement - eau tiède ou froide ?

Bien se laver les mains – eau tiède ou froide ?

Beaucoup de gens supposent que l'eau tiède ou même chaude est plus efficace pour éliminer la saleté et les bactéries. Cependant, les études médicales ne corroborent pas cette opinion générale.

L'eau froide élimine les agents pathogènes de manière aussi fiable que l'eau chaude , à condition d'utiliser du savon pour le lavage.

Le lavage sans savon n'élimine pas adéquatement les germes et les agents pathogènes. Ceci s'applique au lavage à l'eau froide, tiède ou chaude.

Se laver les mains correctement - eau tiède ou froide ?

Protégez vos mains lors du lavage – évitez les températures extrêmes

Afin de protéger la peau lors du lavage, il est toujours conseillé d'éviter les extrêmes. L'eau tiède est non seulement agréable, mais aussi moins agressive pour la peau.

Par temps plus chaud, l'eau peut également être plus fraîche. Il en va de même pour les doigts enflés et les personnes qui ont tendance à avoir de la rétention d'eau dans les mains.

L'eau fraîche peut apporter un soulagement ici sans altérer l'effet de nettoyage.

En général, ce qui suit s'applique : la durée du lavage des mains est plus importante que la température de l'eau .

Pour se nettoyer les mains de manière fiable, il ne suffit pas de simplement tenir la main sous l'eau pendant quelques secondes. Au lieu de cela, les mains doivent être soigneusement lavées avec du savon du bout des doigts au dos de la main pendant environ 30 secondes .

Ce n'est qu'alors que les mains sont propres et exemptes d'agents pathogènes.

Se laver les mains correctement - avant ou après la désinfection ?

Se laver les mains correctement étape par étape - voici comment cela fonctionne

Un bon lavage des mains n'est pas compliqué. Pour que tout se passe bien, nous avons résumé étape par étape comment le faire correctement, en tenant compte des conseils de recherche officiels de l' Institut Robert Koch et du German Medical Journal .

  1. Retirer les bijoux et retrousser les manches
  2. Humidifier brièvement les mains avec de l'eau
  3. Appliquer du savon sur les mains
  4. Maintenant, savonnez-vous les mains soigneusement et de tous les côtés avec du savon. N'oubliez pas le dos de votre main et le bout de vos doigts.
  5. Appliquez également du savon entre les doigts . Utilisez l'autre main pour appliquer et écarter vos doigts.
  6. Faire mousser les deux mains dans un mouvement de rotation pendant environ 30 secondes .
  7. Maintenant, rincez abondamment à l'eau. Réglez la température au degré de chaleur souhaité, mais évitez les extrêmes.
  8. Sécher avec une serviette propre et fraîche. Évitez les serviettes sales qui n'ont pas été lavées depuis longtemps ou qui sont utilisées par plusieurs personnes. En cas de doute, il est préférable d'utiliser des serviettes en papier.
  9. Si vous le souhaitez, appliquez une crème douce pour les mains après le nettoyage.
  10. Dès que la crème a été absorbée et que les mains sont sèches, le processus de lavage peut être complété par une désinfection avec un désinfectant pour les mains .

Désinfectez vos mains avant ou après le lavage - et n'oubliez pas d'en prendre soin

Soins après le lavage des mains

Le lavage fréquent des mains peut éliminer l'humidité de la peau. Mais ne vous inquiétez pas - pour étancher la soif de vos mains, nous avons créé une lotion aromatique pour le corps et les mains pour fournir à la peau les nutriments dont elle a besoin. Les huiles nourrissantes aident à laisser les mains douces et souples, et elles sentent bon. Essayez-le .

Plus de conseils d'hygiène des mains - évitez la saleté et les bactéries à l'avance

Les germes, les champignons, les virus et les bactéries se trouvent presque partout. Beaucoup sont inoffensifs pour nous. Cependant, pas tous. Pour que les germes dangereux ne puissent pas se multiplier sans être dérangés, il est également important de respecter les règles d'hygiène dans la vie quotidienne, en dehors du lavage des mains.

Ce qui suit s'applique : L'environnement doit être aussi propre et exempt de germes que possible. Les germes aiment particulièrement s'accumuler dans le ménage dans la cuisine et dans la salle de bain.

Pourquoi la peau ne doit-elle pas être humide avant la désinfection des mains ?

Hygiène à la maison

La salle de bain et la cuisine doivent être soigneusement nettoyées puis désinfectées au moins une fois par semaine. En dehors de la maison, il n'est pas si facile de respecter les règles d'hygiène, car le comportement des autres est également important.

Le lavage des mains plus efficace que le désinfectant ? – Désinfection des mains hors du domicile

Hygiène à l'extérieur de la maison

Néanmoins, le contact avec des germes nocifs peut également être évité à l'extérieur de la maison. Ne partagez pas de boissons ou de nourriture avec d'autres personnes et éloignez-vous des objets avec lesquels de nombreuses autres personnes entrent également en contact.

Si vous voulez être du bon côté, vous pouvez appliquer une noisette de désinfectant pour les mains après avoir touché des objets tels que des poignées de porte et du CO, ainsi qu'après avoir serré la main.

Dans les pièces fermées, une fenêtre doit être laissée ouverte dans la mesure du possible.

Une chose est sûre : si vous prenez des mesures d'hygiène à l'avance et que vous vous lavez et vous désinfectez régulièrement les mains, vous n'avez pas à vous soucier de la transmission manuelle d'agents pathogènes.

Désinfectez les mains avant ou après le lavage - maintenant vous en savez plus. Partagez ces informations avec vos proches pour aider à contenir la pandémie et rester en bonne santé.

Que préférez-vous : vous laver les mains ou vous désinfecter ? Partagez-le avec nous dans les commentaires.

À propos de Feuerstein Essentials Suisse :

Nous voulons aider les gens à augmenter leur bien-être, à promouvoir leur paix intérieure, à acquérir de nouvelles forces, à être connectés à eux-mêmes et à suivre leur chemin avec satisfaction et confiance en soi - où qu'il mène.

Les personnes équilibrées trouvent leur voie, elles trouvent du sens. Nos produits vous accompagnent avec leur design discret et leurs parfums apaisants - ce sont de petites suggestions pour vous réécouter.

Abonnez-vous au flux RSS de ce blog en utilisant http://feuerstein-essentials-switzerland-gmbh.myshopify.com/blogs/feuerstein-essentials-magazin.atom

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés