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Bien manger selon l'Ayurveda

Notre peau est le plus grand organe du corps et elle reflète notre organisme et notre âme. Lorsque nous sommes heureux, satisfaits et en bonne santé, notre peau brille. En revanche, si nous ajoutons des polluants à notre corps, fumons, dormons mal, la peau paraît pâle et peu éclatante.

Notre peau montre ce que nous ressentons, elle reflète ce que nous faisons et elle peut aussi révéler nos émotions. Lorsque nous sommes stressés, nous obtenons des taches agitées. Si nous avons honte, une fine rougeur couvre le visage. Si nous rions, si nous sourions, si nous fronçons les sourcils, les soi-disant rides du visage se développeront à long terme, ce qui en dit long sur notre vie.

Pourquoi manger, c'est plus que manger

Nous mangeons tous les jours pour alimenter notre corps. Mais la nourriture est-elle vraiment juste un apport alimentaire ? Non, l'alimentation quotidienne est beaucoup plus. C'est la base de notre santé, d'une apparence radieuse et d'un corps alimenté en nutriments.

La peau et le corps ont besoin de nutriments

Non seulement les organes doivent être alimentés en énergie chaque jour par notre alimentation. Notre peau a également besoin de nutriments importants pour rester pleine, élastique et saine à long terme. Bien manger et bien dormir selon l'Ayurveda signifie donc aussi fournir au corps exactement les substances dont il a besoin pour lui-même et pour sa beauté.

Par exemple, dans le stress de la vie quotidienne, de nombreuses personnes ont opté pour le repas principal du soir. Le corps peut s'y habituer, mais ce n'est qu'un compromis. Parce qu'un repas copieux le soir vous met à rude épreuve et fait en sorte que le sommeil, l'un des facteurs de récupération les plus importants du corps humain, soit perturbé et agité.

Selon l'Ayurveda, bien manger et bien dormir signifie que le repas le plus important de la journée doit être pris à midi. Il y a une bonne raison à cela. Selon l'Ayurveda, le feu de la digestion brûle principalement à midi. Si de la nourriture est consommée à ce moment, les effets positifs du feu peuvent être utilisés et transférés directement sur le corps et la peau.

Non seulement quand, mais aussi quoi

Mais l'enseignement ayurvédique ne se limite pas au bon moment pour manger. Le type de nourriture consommée est également important. La cuisine ayurvédique repose en grande partie sur le choix des bonnes épices. L'ancienne doctrine du salut attribue de nombreux pouvoirs aux épices qui ont des effets sur la santé du corps et de la peau.

La cuisine ayurvédique connaît dix épices royales :

  • gingembre et cardamome
  • curcuma et clous de girofle
  • safran et cannelle
  • poivre et muscade
  • coriandre et cumin

Même dans la diététique occidentale, les épices sont très appréciées pour leurs substances bioactives. En particulier, ce sont les substances végétales secondaires qu'il contient qui agissent même en petites quantités et aident l'organisme à se défendre contre les champignons, les virus et les bactéries. A cela s'ajoute l'effet de renforcement du système immunitaire.

Si vous mangez, alors mangez

Une vieille sagesse bouddhiste dit : « Si tu manges, alors manges ». Une sagesse que nous prenons trop rarement à cœur de nos jours. Lisez le journal en mangeant, tenez le smartphone dans vos mains, regardez une série à la télévision jusqu'au bout. Cependant, toute cette distraction garantit que notre corps n'enregistre l'apport alimentaire qu'en passant.


Selon l'Ayurveda, bien manger et bien dormir, c'est aussi percevoir la nourriture pour ce qu'elle est. Un cadeau pour le corps. L'approvisionnement en énergie vitale, en force nouvelle, à la source de la jeunesse et de la beauté éternelles.

L'amour fait partie du repas, l'ambiance doit être détendue. Dans la mesure du possible, manger devrait être avec des personnes que nous apprécions. Manger ayurvédique, c'est aussi ne pas engloutir la nourriture avec insouciance, mais la savourer lentement et avec toutes les fonctions de la bouche.

Rasayana, la fontaine de jouvence de l'Ayurveda

Dans l'Ayurveda, bien manger et bien dormir fonctionnent grâce à des thérapies de rajeunissement connues sous le nom de Rasayana. Ils permettent de prévenir ou de ralentir le processus de vieillissement des cellules et de la peau. Les plaintes physiques des articulations et d'autres parties du corps peuvent également être évitées de cette manière.

Le safran, le ghee, le lait et le miel sont les quatre aliments élémentaires du Rasayana régénérateur. Les enseignements ayurvédiques, par exemple, recommandent une combinaison somnifère de lait, de miel, de ghee, d'ashwaganda, de noix de muscade et d'un peu de safran. Grâce au sommeil paisible initié, le corps expérimente une véritable relaxation et peut se préparer aux tâches de la journée à venir.

Aliments ayurvédiques pour la beauté de la peau

Le piment rouge est un élément élémentaire du bien manger selon l'Ayurveda. Ils contiennent de grandes quantités de vitamine C et sont capables de maintenir la fonction immunitaire et la barrière protectrice de la peau. La consommation régulière de poivrons rouges assure un teint éclatant et sans rides.

Le bêta-carotène contenu dans les carottes , que le corps humain transforme en vitamine A, a également un effet de soutien. C'est un véritable combattant, qui intercepte les radicaux libres nocifs et fournit à la peau des antioxydants.

Le soleil est merveilleux et fournit au corps de la vitamine D. Les coups de soleil, en revanche, sont une blessure pour la peau et doivent être évités si possible. Les amandes et les tomates ont ici un effet protecteur. La tomate contient du lycopène comme colorant, qui protège les peaux sensibles des rayons du soleil.

Les amandes , quant à elles, protègent le visage mais aussi le reste du corps des brûlures dues à un rayonnement UV excessif. Pour garder la peau hydratée après une exposition au soleil, les avocats sont l'aliment parfait. Les légumes gras du sud soutiennent le corps dans la formation de lipides et fournissent également à la peau une hydratation précieuse.

Pour un sommeil réparateur

La nourriture ayurvédique garantit que le corps est toujours approvisionné en nourriture quand il en a réellement besoin. L'effet de manger le soir est faible, de sorte que selon l'enseignement ayurvédique, les gens ne mangent pas après 18 heures.

De cette manière, le corps peut se préparer de manière optimale à la phase de sommeil profond, au cours de laquelle il s'occupe de la régénération des cellules de la peau humaine. Les cellules de la peau peuvent se régénérer deux fois plus vite la nuit, de sorte que le corps ne doit pas être distrait par des aspects stressants tels que la digestion.

Trop peu de sommeil réparateur signifie que le corps et la peau vieillissent plus rapidement. Afin de ne pas perturber le sommeil, il est conseillé de toujours induire le sommeil avant minuit.

Parce que la phase de sommeil profond commence entre deux et trois heures et est la phase la plus régénératrice pour le corps, l'esprit et la peau. Sans sommeil profond, le corps commence à vieillir beaucoup plus vite et la phase de récupération n'a pas lieu.

Conclusion : corps sain, peau saine

L'influence de notre mode de vie sur le teint est plus grande qu'on ne le suppose souvent. L'enseignement ayurvédique a reconnu et incorporé précisément cet aspect. L'Ayurveda n'est pas seulement synonyme d'un corps sain et d'un esprit alerte, mais aussi d'une beauté rayonnante et d'une jeunesse éternelle ! Avec un bon sentiment de faire quelque chose de bien pour votre propre corps.

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